Le Ba Gua


Le Ba Gua Zhang (ou Pakua Chang) est un art martial interne dont le nom signifie littéralement « Paume des huit trigrammes ». Comme le Tai Ji Quan, il propose un enchaînement de mouvements et de déplacements fluides et relâchés simulant un combat contre un adversaire imaginaire.

Le Ba Gua Zhang se distingue par son pas glissé, parfois appelé « le pas dans la boue » (Ba Gua Tang Ni Bu), l'utilisation de la paume de main ouverte, préférée au poing, et par des déplacements circulaires et des rotations développés dans une stratégie de contournement et d'enroulement. Il s'agit toujours de se dérober au face-à-face et de passer sur les côtés ou dans le dos de l'adversaire. Comme la Terre se déplace autour du soleil, le pratiquant de Ba Gua se déplace autour d’un point. Originaire du nord de la Chine, le Ba Gua serait en effet né de l’observation des phénomènes astronomiques de révolution, rotation et pivot.


Le Ba Gua Zhang comprend plusieurs styles développés par diverses écoles (Cheng, Yin…) mais toutes se reconnaissent dans les principes énoncés par un texte anonyme, intitulé Shi yao ba fa, « les Dix Ordres et les Huit Principes ».