Actualité

Actualité de l'école

Actualité

Actualité de l'école

L'école

L'école

Ecole Hap Quan

L'école

Ecole Hap Quan

L’école Hap Quan d’arts martiaux traditionnels chinois de Limoges

 

COURS - STAGES - DÉMONSTRATIONS

adultes - enfants - seniors

 

L'école Hap Quan a été fondée à Limoges par Maître Xiao Wan LIANG en 1992. Cette ancienne championne de Chine souhaitait en effet partager sa passion des arts martiaux et transmettre en particulier sa connaissance du Hap Quan, un style de Kung Fu dont elle est l’héritière. Elle enseigne depuis au sein de l’école divers styles de Kung Fu mais également des disciplines plus douces (dites aussi « arts internes ») comme le Tai Ji Quan, le Qi Gong et le Ba Gua. Elle dispense en outre des cours inspirés de ces disciplines traditionnelles, dans des formules adaptées aux attentes et besoins des seniors ou encore des personnes sédentaires en mal de condition physique

en savoir plus ...

Sifu

Maître Liang

Sifu

Maître Liang

Les arts martiaux

Hong Quan

Le style Hong Quan

Hong Quan

Le style Hong Quan

Comme la plupart des boxes du Sud, le style Hung Gar se réfère au mythe de Shaolin du Sud pour expliquer ses origines. Selon la légende - mais les recherches historiques les plus récentes démontrent le contraire, le temple de Shaolin aurait été incendié en 1768 par les soldats du gouvernement des Qing qui le considérait comme un foyer de rebelles. Seule une poignée de moines (les « cinq ancêtres ») seraient parvenus à s’enfuir vers le Sud de la Chine pour créer un nouveau temple dans la province de Fukien. L’un d’eux, Maître Gee Sin Sim Si, devenu le chef spirituel du temple, aurait transmis les techniques de l'art shaolin à de nombreux disciples, dont Hung Hei Gun, le fondateur du Hong Quan.

en savoir plus ...

Hap Quan

Le style Hap Quan

Hap Quan

Le style Hap Quan

Le style Hap Quan 侠拳 est un style de Kung Fu / Wushu qui tire son nom de :

HAP : celui qui défend courageusement les faibles et les opprimés, qui protège le droit et la justice, les causes nobles…

et de QUAN : le poing.

 

Maître Liang est une héritière directe de ce style enseigné dans très peu d’écoles en Europe. Le Hap Quan se caractérise par des actions simples et efficaces : les coups de poings associent amplitude, rapidité et puissance ; les bonds et retraites sont souples et dynamiques. Il comprend aussi quelques coups et parades courtes pour le combat rapproché.

en savoir plus ...

Tai-Ji-Quan

Taï chi chuan

Tai-Ji-Quan

Taï chi chuan

Kung-Fu

L'art du combat

Kung-Fu

L'art du combat